Anaplasma phagocytophilum
L'anaplasmose est une maladie principalement connue en médecine vétérinaire. L'anaplasma phagocytophilum est une bactérie qui peut être transmise principalement par les tiques. Les animaux tels que les chiens, les chats et les chevaux peuvent également être infectés.
Symptômes
Environ deux tiers des personnes infectées par l'agent pathogène Anaplasma phagocytophilum ne présentent aucun symptôme et l'infection passe inaperçue. Lorsque la maladie se déclare, les premiers symptômes se manifestent quelques jours à quatre semaines après la piqûre par une tique infectée par Anaplasma phagocytophilum. Dans ce cas, l'anaplasmose se manifeste généralement par des symptômes grippaux :
Malaise
Fièvre
maux de tête sévères
Douleurs musculaires et articulaires
Sensation de vertige
Transmission
La transmission à l'homme et aux animaux se fait par les piqûres de tiques : Le vecteur le plus fréquent en Europe est lexylocope (Ixodes ricinus). Il en va ici comme pour toutes les maladies transmises par les tiques : Se protéger systématiquement contre les tiques, c'est aussi se protéger contre les infections.
A retenir
Si l'anaplasmose est bénigne ou asymptomatique, le pronostic est généralement bon. Ces patients se rétablissent généralement en une semaine. Les complications graves de l'anaplasmose sont rares, généralement lorsque le système immunitaire est déjà affaibli au départ. Dans de tels cas, un traitement précoce et adéquat est décisif. En l'absence d'un tel traitement, le pronostic est défavorable. Dans le pire des cas, la maladie est mortelle. C'est pourquoi, même en cas de suspicion d'anaplasmose, un traitement par antibiotiques est indiqué.