Ehrlichia chaffeensis

Ehrlichia est transmis des tiques aux humains. Le premier cas d’ehrlichiose humaine, probablement transmis par une piqûre de tique, a été connu au milieu des années 80 aux États-Unis. Initialement, Ehrlichia canis était  supposé être l’agent causal. Quelques années plus tard, une espèce étroitement apparentée d’Ehrlichia a été isolée et caractérisée moléculairement à partir du sang d’un soldat dans l’État américain de l’Arkansas. Cela a depuis été appelé Ehrlichia chaffeensis et est l’agent causal prototypique de l’ehrlichiose monocytaire humaine aux États-Unis. Avec la découverte de l’agent pathogène de l’ehrlichiose granulocytaire humaine en 1994 dans divers États de la côte est américaine, l’ehrlichia a également pris de l’importance pour la médecine humaine en Europe.

Voie de transmission

Ixodes ricinus

Symptômes

Ehrlichia peut conduire à des états de maladie graves, aiguës ou chroniques avec fièvre, frissons, maux de tête, myalgie, dysfonctionnement hépatique et rénal.

  • Malaise

  • Fièvre

  • maux de tête sévères

  • Douleurs musculaires et articulaires

  • Sensation de vertige

 

Micrographie électronique de Morulae dans un leucocyte de moelle osseuse chez un patient atteint d’ehrlichiose. Les flèches indiquent les honnêtetés individuelles.

Lamiot, from US CDC, EhrlichiosisAndMorulaeUS CDC, als gemeinfrei gekennzeichnet, Details auf Wikimedia Commons