Mycoplasma hominis et Ureaplasma urealyticum
Les deux espèces de bactéries apparentées, Mycoplasma hominis et Ureaplasma urealyticum, sont souvent détectées dans la région urogénitale chez les hommes et les femmes. Dans la plupart des cas, les infections sont asymptomatiques, mais chez certains patients, l'infection provoque une inflammation de l'urètre et des voies génitales inférieures, ce qui peut conduire à la stérilité.
Voie de transmission
Ureaplasma urealyticum et Mycoplasma hominis appartiennent à la famille des mycoplasmes, sont très contagieux et constituent une infection sexuellement transmissible (MST : sexually transmitted disease) fréquente. La contamination par les uréaplasmes ou les mycoplasmes se fait dans la plupart des cas par des rapports sexuels non protégés, mais des contaminations par le sang sont également possibles. Les uréaplasmes et les mycoplasmes peuvent être présents aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On estime qu'environ 70 % de la population sexuellement active est infectée par ces bactéries au moins une fois dans sa vie.
Symptômes
Une infection par des uréaplasmes ou des mycoplasmes ne provoque souvent aucun symptôme au début, raison pour laquelle l'infection peut passer inaperçue et ne pas être traitée pendant longtemps. Lorsque les symptômes apparaissent (environ 10 jours après l'infection), ils se manifestent chez l'homme par les symptômes d'une inflammation de l'urètre (urétrite). Une sensation de brûlure lors de la miction, des douleurs dans le bas-ventre ainsi qu'un écoulement urétral en sont la conséquence. L'inflammation de l'urètre peut s'étendre à la vessie (cystite), à la prostate (prostatite) et aux reins (pyélonéphrite) et, dans le pire des cas, entraîner la stérilité chez l'homme.
Une infection par uréaplasmes ou mycoplasmes est souvent asymptomatique chez les femmes, comme chez les hommes, et passe donc souvent inaperçue et n'est pas traitée pendant longtemps. Lorsque des symptômes apparaissent, il s'agit généralement de rougeurs et d'inflammations dans la région génitale, de douleurs en urinant et dans le bas-ventre comme dans le cas d'une cystite avec un besoin constant d'uriner. Si l'infection n'est pas traitée, les bactéries peuvent se propager dans les voies génitales et, dans le pire des cas, entraîner une stérilité. En outre, les uréaplasmes et les mycoplasmes peuvent provoquer des complications chez les femmes enceintes, comme un accouchement prématuré ou un enfant mort-né.