Chlamydia psittaci

Les infections par Chlamydia psittaci se produisent dans le monde entier. L'ornithose, dont la déclaration est obligatoire en Allemagne, n'a été signalée que relativement rarement ces dernières années.

Voie de transmission

Chlamydia psittaci est présente dans les sécrétions, les excréments et les plumes des oiseaux infectés et peut rester infectieuse pendant environ 4 semaines à température ambiante, même en cas de déshydratation. Les oiseaux infectés peuvent être asymptomatiques ou gravement malades. Une persistance asymptomatique de l'agent pathogène a été observée chez les oiseaux d'ornement. Sans traitement, 10% des oiseaux infectés deviennent des porteurs chroniques asymptomatiques du germe. La transmission à l'homme (notamment en cas de contact avec des oiseaux infectés) se fait par voie aérogène, mais aussi par contact direct avec les oiseaux.

Symptômes

Maladie ressemblant à la grippe avec des frissons, une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Chez de nombreux patients, une toux sèche, persistante et non productive, accompagnée parfois de douleurs, se développe comme signe de pneumonie interstitielle.

Ce frottis cérébral de souris directement coloré par FA montre la présence de la bactérie Chlamydia psittaci.

Crédit photo : Content Providers(s) : CDC/Dr. Vester Lewis, Tache de Chlamydophila psittaci FA, marqué comme appartenant au domaine public, détails sur Wikimedia Commons