Mycoplasma pneumoniae
Mycoplasma pneumoniae est une très petite bactérie (0,1-0,6 μm) qui possède à la fois de l’ARN et de l’ADN. Les mycoplasmes sont généralement flexibles, mais ne présentent qu’un manque de résistance osmotique. Ils n’ont pas de paroi cellulaire, c’est pourquoi l’agent pathogène ne peut pas être coloré après la coloration de Gram. C’est aussi la raison pour laquelle la thérapie avec des antibiotiques bêta-lactamines serait infructueuse.
Voie de transmission
La transmission de Mycoplasma pneumoniae est aéroportée, c’est-à-dire par infection par gouttelettes. D’un point de vue épidémiologique, il existe un niveau élevé de contamination de la société, car l’agent pathogène est très contagieux.
Symptômes
La bactérie peut entraîner une trachéobronchite légère ou, en particulier chez les enfants, une pneumonie atypique et interstitielle. Dans la plupart des cas, cependant, une infection ne se caractérise que par un léger mal de gorge, c’est pourquoi il n’y a souvent pas de diagnostic. Cela explique également le niveau élevé de contamination dans la société.