Maladie de Lyme - modes de transmission
Dans la nature, il y a souvent des contacts non constatées avec des tiques, leurs larves ou leurs formes nymphales, ou avec des insectes piqueurs / suceurs. Les borrélies sont souvent transmises à cette occasion. Cependant, les tiques, les insectes et les moustiques sont également responsables de la transmission d'un grand nombre d'autres agents zoonotiques, tels que la FSME, le virus du Borna, les anaplasmes, les ehrlichies, les rickettsies, les bartonelles, les chlamydies, les babésies et d'autres agents pathogènes. L'état actuel des études démontre entre-temps également une autre voie de transmission possible : les rapports sexuels. Les borrélies sont apparentées à l'agent pathogène de la lues / syphilis ; elles peuvent ainsi être régulièrement détectées dans la zone vaginale des femmes infectées.
Mode de transmission Tiques
Les tiques sont le principal vecteur des borrélies. Selon la littérature, près d'une tique sur deux est infectée par des borrélies dans le Brandebourg par exemple. L'érythème migrant est un symptôme caractéristique de la transmission de Borrelia par une piqûre de tique. Il ne se développe toutefois que chez une personne infectée sur deux. Au fil du temps, la rougeur s'étend en cercle, tandis que le centre s'estompe lentement. Ce symptôme peut apparaître de quelques jours à quelques semaines après la piqûre de tique. Chez certains patients, l'érythème migrant est également totalement absent. Si l'érythème migrant n'apparaît pas, l'infection par Borrelia n'est souvent pas détectée. En effet, la maladie ne se manifeste alors généralement que par des symptômes non spécifiques tels que des douleurs dans les membres ou de la fièvre. La bactérie peut être transmise par différentes espèces de tiques. Le vecteur le plus fréquent en Europe est la tique commune. Les bactéries vivent dans l'intestin de la tique, et lors d'une piqûre de tique, il faut plusieurs heures pour que les bactéries atteignent la peau ou le sang de l'homme. C'est pourquoi il est particulièrement important de retirer la tique rapidement et correctement - cela permet souvent d'éviter une infection. La tique ne doit en aucun cas être écrasée lors de son retrait, car cela "pousse" littéralement les agents pathogènes dans le point de piqûre. Les symptômes suivants sont très similaires à ceux d'une infection grippale : ils se manifestent souvent par de la fièvre, de l'abattement et une sensation générale de malaise.
La borréliose et la TBE (Encéphalite) sont toutes deux des maladies transmises par les tiques. Alors qu'il est possible de se faire vacciner contre la TBE, cette possibilité de protection préventive n'existe pas pour la borréliose. La vaccination contre la TBE est surtout utile pour les personnes qui vivent dans une zone à risque pour les tiques. La vaccination est le seul moyen de prévenir la maladie.
Voies de transmission par voie sexuelle (sexual transmission diseases)
Des études sérologiques suggèrent que chez l'homme, la transmission peut se faire par contact intime. Ainsi, la borréliose fait probablement partie des MST (maladies sexuellement transmissibles). Ainsi, chez un patient atteint de la maladie de Lyme, le contrôle du partenaire est très important.
Les agents pathogènes de la borréliose de Lyme sont étroitement apparentés à ceux de la lues / syphilis. La syphilis est une maladie sexuellement transmissible classique. Les deux bactéries appartiennent au groupe des spirochètes, une famille de bactéries "hélicoïdales". Dans l'organisme humain, la bactérie sécrète des substances toxiques (toxines) qui entraînent le tableau clinique typique. Comme dans le cas de la syphilis, il existe plusieurs stades de la maladie qui s'enchaînent de manière fluide ou qui peuvent être séparés par de très longs intervalles sans symptômes. Les Français ont de bonnes raisons d'appeler la borréliose la "syphilis de la forêt", car la maladie présente de nombreuses similitudes avec la syphilis humaine en termes de causes, de symptômes et de propagation.
Mode de transmission Moustiques
Lorsque l'on entend parler de la maladie de Lyme, on pense tout de suite aux tiques. Mais il n'y a pas qu'une piqûre de tique qui peut transmettre la borréliose, les moustiques et les taons entrent également en ligne de compte pour la transmission de la borréliose. Les parasitologues ont démontré que les moustiques peuvent également être porteurs de l'agent pathogène insidieux de la borréliose.
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont capturé des moustiques dans 42 endroits d'Allemagne du printemps à l'automne 2013. Dix espèces de moustiques étaient porteuses de borrélies, les bactéries qui peuvent provoquer la maladie de Lyme. Au total, jusqu'à 8,3 % des 3 600 moustiques capturés étaient porteurs de l'agent pathogène. Les moustiques sont de toute façon connus pour être des vecteurs de maladies graves. Outre le paludisme, les moustiques sont également responsables de la transmission du virus Zika en Amérique latine. On estime qu'entre 100.000 et 250.000 personnes contractent chaque année la maladie de Lyme en Allemagne. Outre les tiques et les moustiques, les taons, les puces et les mouches noires peuvent être porteurs de borrélies.
Symptômes de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme et les éventuelles co-infections ont en commun des troubles multi-symptomatiques qui ne sont souvent pas reconnus comme étant la cause de la maladie et qui sont souvent rejetés comme étant psychosomatiques. Ils peuvent "envahir" l'ensemble du corps. Les troubles les plus frappants sont
Maladies de type grippal.
Fatigabilité rapide
Burn out
Dépression
"Brainfog" (vision voilée)
Troubles de la concentration
envie impérieuse (immédiate) d'uriner
augmentation de la transpiration
Troubles cardiaques
Problèmes de peau
Troubles de la vision
Problèmes d'audition
Paralysie
L'investigation médicale de tous les symptômes et l'expérience médicale ont conduit au tableau clinique. D'autres agents pathogènes peuvent également être à l'origine de tous les symptômes (co-infections). En cas de tableau clinique à caractère dépressif, il faut par exemple aussi penser à l'infection à bornavirus, qui se transmet probablement du cheval à l'homme, mais aussi d'homme à homme.