Douleurs articulaires suspectes dues à la maladie de Lyme
Des douleurs articulaires suspectes peuvent être causées par des agents pathogènes transmis lors d'une piqûre de tique. Selon divers auteurs, l'arthrite de Lyme se manifeste souvent des années après la piqûre de tique. Elle touche en particulier les grandes articulations comme les genoux, les hanches, les épaules et les coudes. Un traitement des douleurs articulaires peut faire régresser temporairement les symptômes.
Une borréliose chronique peut déclencher de nombreux symptômes. Ceux-ci peuvent se manifester de manière très différente selon la phase et l'intensité. L'un des principaux symptômes est la douleur articulaire (circulante). Dès quatre semaines après la transmission, la fatigue, la fièvre, les rougeurs de la peau et les douleurs articulaires peuvent apparaître.
La maladie de Lyme doit être prise en compte dans les causes des douleurs articulaires
Si une inflammation des articulations est présente sans qu'il y ait eu de blessure préalable, cela peut être le signe d'une maladie de Lyme chronique. Il existe de nombreuses causes possibles de douleurs articulaires. La plupart des personnes souffrant de douleurs ou de problèmes articulaires pensent alors souvent à un surmenage dû par exemple au sport, à l'arthrose, à la goutte ou aux rhumatismes. Beaucoup ignorent que la maladie de Lyme peut également être à l'origine des douleurs articulaires.
Les borrélies disposent de mécanismes de camouflage : elles peuvent rester pendant une longue période, insuffisamment combattues par le système immunitaire, dans différents organes, dans les articulations, les tendons, le cartilage, le tissu conjonctif ou même dans leur propre biofilm ou se transformer en une forme kystique inactive ("round bodies"). L'activation des borrélies après une longue phase de latence se produit généralement lorsque le système immunitaire est affaibli pour différentes raisons. En cas de douleurs articulaires ou d'inflammations inexpliquées, il faut toujours penser à une borréliose (chronique) en plus de différentes maladies comme cause.
Les inflammations des articulations n'apparaissent souvent que des années après une piqûre de tique. L'érythème migrant, qui peut typiquement se développer autour du point de piqûre après une transmission de Borrelia par des tiques (chez environ 50 % des patients), est parfois difficile à localiser ou les personnes concernées ne reconnaissent même pas ce signal d'alarme de la transmission.
L'arthrite de Lyme se manifeste par des poussées de douleurs qui s'aggravent avec le mouvement. Les articulations touchées sont gonflées. Dans le cas de la borréliose chronique, ce sont surtout les grandes articulations comme les genoux, les hanches, les coudes et les épaules qui sont touchées.
Symptômes de l'arthrite de Lyme
Les signes typiques de l'arthrite de Lyme sont les suivants :
Douleurs articulaires
Gonflement soudain des articulations, sans blessure ni surcharge, par exemple à la suite d'une activité sportive.
épanchement articulaire pouvant résulter de l'inflammation
Outre les symptômes classiques de l'arthrite de Lyme au niveau des articulations concernées, les symptômes peuvent également se manifester au niveau des os. Dans ce cas, de fortes douleurs peuvent apparaître à différents endroits du corps, sans que l'on puisse en identifier les causes ; elles peuvent aussi disparaître comme par enchantement. Il peut y avoir de fortes douleurs au tibia et au talon, qui s'intensifient surtout la nuit.
Des douleurs récurrentes à la base des côtes et à l'arc costal inférieur sont également fréquemment rapportées. Ces douleurs sont également accompagnées d'une sensation de diminution du volume respiratoire et d'une pression sur la cage thoracique.
Douleurs articulaires soudaines particulièrement caractéristiques
Ce qui est particulièrement caractéristique, c'est que les douleurs des articulations, ou les inflammations, peuvent "sauter" d'une articulation à l'autre. Parfois, c'est le genou qui est touché, puis la hanche ou une articulation de la cheville.
Les signes extérieurs d'une inflammation articulaire due à Borrelia sont un gonflement, une forte rougeur et une hyperthermie. L'articulation du genou est le plus souvent enflammée, mais la cheville ou le coude peuvent également être touchés.
On estime qu'environ 50 à 75 % des patients qui développent une borréliose tardive souffrent d'arthrite. Certains auteurs estiment que la fréquence de l'arthrite chez les patients atteints d'une borréliose de Lyme chronique ou d'une borréliose tardive est inférieure à 25 %. Il n'est pas rare non plus d'observer des douleurs dentaires ou des douleurs dans les articulations de la mâchoire (maladie de Lyme tardive et chronique par le Dr Sam T. Donta).
Traitement des troubles articulaires liés à la maladie de Lyme
Les patients qui se plaignent de douleurs articulaires sur une longue période peuvent souffrir d'arthrite de Lyme. Dans quelques cas, les inflammations entraînent à la longue la destruction du cartilage articulaire. Au final, dans de tels cas, la mobilité de l'articulation est irrémédiablement réduite.
Une borréliose aiguë du genou se traite souvent très bien avec des antibiotiques. Toutefois, même en cas de borréliose aiguë, il est conseillé de suivre un traitement d'au moins 8 à 12 semaines. Souvent, la borréliose aiguë n'est pas correctement guérie après un traitement trop court et elle peut évoluer vers une phase chronique après une longue période de latence. Un traitement prolongé par antibiotiques est alors nécessaire pendant 6 à 12 mois.
Alternativement, ils peuvent s'informer ici sur l'hyperthermie extrême du corps entier pour le traitement de la maladie de Lyme.
Pour savoir si vous êtes atteint de la maladie de Lyme, vous pouvez utiliser nos combinaisons de tests de la maladie de Lyme.
Vous avez encore des questions sur vos symptômes, notamment sur les douleurs articulaires ?
Vous pouvez obtenir de plus amples informations et des conseils sans engagement sur la maladie de Lyme et les douleurs articulaires par téléphone:
Tél: +33 (0) 609 850 615
patrick.saintigny@dedimed.com