Babesie

Les babésies font partie des parasites et se nichent de manière intracellulaire dans les globules rouges (érythrocytes). Elles sont transmises à leurs hôtes par des piqûres de tiques ; en Europe, elles sont principalement transmises par la tique d'Auwald(Dermacentor reticulatus). En Allemagne et en Europe, elle continue de se propager de plus en plus. Les raisons en sont la nette augmentation du tourisme de loisir, le changement climatique avec des hivers plus doux ainsi que les changements structurels dans l'agriculture.

symptômes (période d'incubation : de 5 jours à 9 semaines) :

Début rapide de la maladie avec forte fièvre, frissons, maux de tête ("sourds" et partout dans la région de la tête, tête comme dans un "étau"), sueurs (la plupart du temps la nuit, mais également possible le jour), épuisement (renforcé après la pratique d'un sport), manque d'air, difficultés respiratoires, besoin d'inspirer et d'expirer consciemment plus profondément, toux sèche sans cause claire, raideur de la nuque, nausées, perte d'appétit, Fatigue, sensation de faiblesse, épuisement permanent (surtout accru pendant les périodes de stress), sensation de vertige, anémie hémolytique, hémoglobinurie, plus rarement hépatosplénomégalie, douleurs musculaires, douleurs articulaires, paresthésies, émoussement et ralentissement des réactions et des réponses, hypercoagulabilité, douleurs gastriques, douleurs abdominales, labilité de l'humeur, paresse mentale, problèmes rénaux, symptômes pseudo-grippaux.

Porteur

Les tiques : Dermacentor reticulatus (tique des forêts alluviales), Ixodes ricinus (tique commune), Ixodes scapularis (tique du cerf)

Deux organismes Babesia dans le globule rouge d'un chien. Les érythrocytes environnants présentent des lésions typiques de la babésiose.

Michael Lippert, Babesia canis dans les cellules sanguines rouges d'un chien après une morsure de tique, CC0 1.0