Chlamydia pneumoniae

La bactérie Chlamydia pneumoniae appartient au groupe des chlamydiae. Cette sous-forme de chlamydia provoque des maladies aiguës des voies respiratoires après infection. Les maladies respiratoires causées par les chlamydiae sont très souvent attribuées à Chlamydia pneumoniae en Allemagne et dans le monde.

Les infections à C. pneumoniae sont des infections par gouttelettes et peuvent se propager par l'air. Il s'agit de minuscules quantités de bactéries qui sont libérées dans l'air ambiant lorsque l'on parle, tousse ou éternue et qui peuvent ainsi contaminer d'autres personnes. Pour prévenir la propagation de la maladie, il est généralement recommandé de tousser et d'éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude et de se tenir à l'écart des personnes immunodéprimées lorsqu'on se sent malade.

Chlamydia pneumoniae dans des cellules épithéliales. Bronchite aiguë. 1 - épithéliocytes infectés, 2 - épithéliocytes non infectés, 3 - corps d'inclusion de Chlamydia dans la cellule, 4 - noyaux cellulaires. Image microscopique

Eutensist, Chlamydia pneumoniae, marqué comme appartenant au domaine public, détails sur Wikimedia Commons