Helicobacter pylori

Helicobacter pylori est présent dans le monde entier. Les experts supposent qu’environ la moitié de l’humanité est porteuse de la bactérie. L’agent pathogène se transmet d’une personne à l’autre. La façon dont il est transmis – que ce soit par la salive, les vomissures ou les selles – n’est pas encore tout à fait claire. Dans la plupart des cas, l’infection est acquise dans l’enfance par contact étroit au sein de la famille. À l’âge adulte, le risque d’infection est plutôt faible.

Symptômes

La colonisation de l’estomac par Helicobacter peut entraîner une inflammation chronique de la muqueuse gastrique (gastrite). En outre, les bactéries augmentent la formation d’acide gastrique. La membrane muqueuse est irritée et endommagée en permanence. Des ballonnements, des douleurs dans le haut de l’abdomen ou des nausées peuvent en être des signes, ainsi que des régurgitations régulières, une perte d’appétit et une mauvaise haleine. Souvent, cependant, les personnes atteintes de gastrite à Helicobacter ne présentent aucun symptôme.

Chez 2 personnes sur 10 présentant une inflammation permanente d’Helicobacter, un ulcère de l’estomac ou du duodénum se développe. Elle peut entraîner des saignements, dans le pire des cas une perforation de l’estomac ou de l’intestin. Dans de très rares cas, le cancer de l’estomac peut également en être une conséquence.

Préparation biooptique gastrique en coloration immunohistochimique. Détection immunohistochimique d’Helicobacter pylori.

User:KGH, Immunohistochemical detection of Helicobacter pylori histopathology, CC BY-SA 3.0