Informations sur le test TICKPLEX® de la borréliose de Lyme
Vidéo de présentation: Présentation du test TickPlex® pour la borréliose
Vous souhaitez demander le test TickPlex® Basic pour la borréliose? Alors commandez ici un kit de prélèvement sanguin:
Ces téléchargements contiennent des informations plus détaillées sur la certification des tests Tickplex :
Tezted ISO 13485 Certificate
Tickplex Validations Prozess
Informations de diagnostic sur le Tickplex®
Plus d'informations
Quels sont les inconvénients des tests standard de la maladie de Lyme?
Les tests de dépistage standardisés, dont la sensibilité est insuffisante, donnent souvent des résultats "faux négatifs" : c'est bien sûr absolument fatal pour la personne concernée, car un faux diagnostic est posé. Avec nos tests de la borréliose, le cas échéant avec extension, les erreurs de diagnostic sont minimisées, le patient sait avec une grande probabilité s'il est infecté par des borrélies ou non.
Quels sont les symptômes typiques de la maladie de Lyme?
Les symptômes de la borréliose de Lyme sont très variés. Les symptômes les plus fréquents sont une grande fatigue et un épuisement général, de violents maux de tête et des cervicales (nuque), des troubles de la vision, un "brouillard cérébral, des sensations de flottement ou de vertige, des douleurs articulaires qui sautent, de violentes douleurs musculaires qui surgissent soudainement, des troubles du rythme cardiaque, une perception perturbée de la température avec des sueurs nocturnes, un besoin soudain d'uriner, une diminution de la libido, de fortes variations d'humeur et une humeur dépressive pouvant aller jusqu'au suicide. Chez de nombreux patients, les symptômes se manifestent de manière accrue toutes les 3 à 4 semaines, entre-temps ils sont un peu moins prononcés.
Quel rôle jouent les co-infections dans le diagnostic de la borréliose?
Une infection par la maladie de Lyme seule peut déclencher des symptômes légers à graves. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que les tiques peuvent transmettre différents co-agresseurs en même temps que les borrélies. Il s'agit notamment des bartonelles, des babésias, des rickettsies ou des chlamydias et de bien d'autres encore, qui peuvent à leur tour provoquer différents symptômes. Nous avons regroupé le dépistage de ces infections en fonction de l'emplacement des symptômes dans des "profils d'infection". Vous pouvez les demander en même temps que le test TICKSAVE® PRO pour la borréliose ou simplement les demander à votre contact dans les 6 mois à partir d'un sérum sanguin déjà prélevé.
Vous avez des questions sur notre test de la maladie de Lyme?
Nous vous recommandons de téléphoner au préalable à notre antenne francophone au +33 (0) 609 850 615.
N'hésitez pas non plus à nous envoyer un e-mail, nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais : patrick.saintigny@dedimed.com.
Pourquoi les borrélies sont-elles si rarement reconnues comme étant la cause des symptômes?
D'une part, cela est dû au manque de fiabilité des tests standard pour Borrelia. D'autre part, seul un patient sur deux développe le signe typique de l'érythème migrant après une transmission de Borrelia par une piqûre de tique. Après l'infection, les borrélies envahissent progressivement l'ensemble du corps et se nichent par exemple dans les articulations ou les tissus conjonctifs. Les symptômes provoqués sont alors souvent associés à d'autres maladies, par exemple les rhumatismes ou la dépression (neuroborréliose). De plus, les borrélies disposent d'un mécanisme de camouflage : elles peuvent modifier leur structure de surface, de sorte que le système immunitaire ne les reconnaît plus.
Les résultats du test TICKSAVE® PRO de Dedimed, associés à l'anamnèse et aux symptômes, permettent d'établir un diagnostic clair pour un traitement ciblé ultérieur.
Pourquoi est-il important d'établir un diagnostic sûr des infections chroniques?
Une infection chronique comme la borréliose de Lyme est un "dévoreur d'énergie" : elle consomme 1/3 de l'énergie biochimique produite par l'être humain. Cette charge de stress permanente du corps entraîne l'épuisement de messagers importants (neurotransmetteurs) et peut entraîner le développement d'un burnout. D'autres conséquences sont, par exemple, des douleurs articulaires soudaines ou une atteinte du système nerveux.
Une infection chronique se manifeste généralement par des symptômes non spécifiques. Elle n'est donc souvent pas reconnue comme étant la cause des symptômes et est rapidement rejetée comme étant psychosomatique.
Quelle est la procédure pour la commande?
Commander un kit de prélèvement sanguin : Les patients qui n'habitent pas dans la région de Berlin reçoivent un kit de prélèvement sanguin par la poste. Avec ce matériel de prélèvement sanguin, les patients se font prélever du sang par un personnel autorisé ( infirmier(e) à domicile, médecin ou laboratoire) et renvoient le tube avec le sang et le formulaire de demande à notre laboratoire (carton de renvoi inclus) par Chronopost (ou équivalent pour la Belgique et la Suisse). Le résultat est ensuite envoyé au patient par courrier ou par e-mail sous 10 jours.